Appui aux communautés d'accueil du Liban
Au cours des cinq années qui ont suivi l’éclatement du conflit en Syrie, plus de 4 millions de personnes ont fui le pays. Plus d’un million de ces réfugiés vivent désormais au Liban, un pays dont la population ne s’élève qu’à 4,5 millions d’habitants.
Confrontées à cette augmentation démographique de 20 %, les communautés d’accueil ont de grosses difficultés. L’afflux des réfugiés ne se traduit pas seulement par un besoin accru en logements et services pour les familles de réfugiés, mais également par une multiplication des demandeurs d’emploi, des enfants ayant besoin d’une éducation, etc. Tous les habitants du pays sont impactés
Pour renforcer les communautés d’accueil libanaises et leur permettre de mieux appuyer les réfugiés syriens, le PNUD travaille avec les coopératives locales, situées notamment dans les gouvernorats du nord, de la Bekaa , et du Sud.
Notre appui est essentiellement opérationnel, aidant les gouvernements locaux à élargir l’accès à des services sociaux actuellement fort sollicités. Le projet vise également à améliorer l’emploi et à favoriser les relations paisibles entre populations locales et réfugiés.
Le PNUD est également à pied d’œuvre dans 45 foyers de réfugiés palestiniens afin d’assurer un accès élargi aux services d’eau potable, de gestion des déchets, de réseaux routiers et électriques.
À ce jour, nos activités ont bénéficié à 110 municipalités et à plus d’1,4 millions de personnes, dont environ trois quart de Libanais, le reste étant des réfugiés syriens.
Ce type d’appui en faveur de la stabilisation est étroitement intégré dans les activités générales du PNUD dans le pays. Depuis 2010, nous nous concentrons sur l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre les disparités régionales, la durabilité environnementale ainsi que la prévention des conflits et la consolidation de la paix.