Au Liban, ACTED a démarré un programme pilote de recyclage de 3 mois dans deux des quartiers urbains les plus vulnérables : Nabaa et Borj Hammoud, en collaboration avec la municipalité de Borj Hammoud. Le programme est conçu pour encourager les résidents à recycler leur déchets, et permet à la municipalité de faire baisser le volume des ordures en donnant, une fois triées, à une ONG locale, L’Ecoute.
Le programme pilote tient les résidents responsables du tri de leurs ordures pour leur foyer grâce à une approche innovante. Grâce à ce projet, 600 familles (des réfugiés syriens et des communautés hôtes libanaises) ont reçu des poubelles de recyclage, chacune avec un code barre spécifique qui permet de la tracer.
Un logiciel a été développé pour permettre aux employés municipaux de scanner le code barre et de récupérer les données sur les poubelles bien triées. ACTED travaille avec la municipalité pour développer un système qui incite les foyers à trier leurs déchets correctement.
Ce système a permis une diminution de 65% des déchets et a amélioré la situation d’une crise majeure des déchets. De plus, l’ONG en charge du recyclage emploie des personnes en situation de handicap, ce qui renforce la cohésion sociale. Il est désormais prévu d’impliquer 200 nouvelles familles.