Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4306

Lebanon: Fonds fiduciaire de l'UE pour la Syrie: nouvelle enveloppe de 139 millions d'euros en faveur des réfugiés au Liban et de la stabilisation en Iraq

Source: European Commission
Country: Iraq, Jordan, Lebanon, Syrian Arab Republic

Bruxelles, le 6 décembre 2016

Le fonds fiduciaire régional de l'Union européenne en réponse à la crise syrienne a adopté un nouvel ensemble de mesures destinées à venir en aide aux réfugiés qui fuient la guerre en Syrie et à leurs communautés d'accueil mises à rude épreuve, pour un montant de 139 millions d'euros.

Une série de mesures de stabilisation en faveur de l'Iraq est également prévue. La réunion du conseil du fonds fiduciaire a rassemblé la Commission européenne, les États membres de l'UE, des représentants jordaniens, libanais, iraquiens et turcs ainsi que des institutions financières internationales.

M. Johannes Hahn, commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement, a déclaré: «Nous tenons notre engagement et aidons les réfugiés et leurs communautés d'accueil dans toute la région. Avec ce nouvel ensemble de mesures, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif ambitieux consistant à mobiliser 1 milliard d'euros dans le cadre du fonds fiduciaire de l'UE pour la Syrie. Compte tenu des dernières contributions et promesses financières de nos États membres et du budget de l'UE, je m'attends en fait à ce que nous dépassions 1,2 milliard d'euros dès le début de l'année 2017. Ce financement permettra d'améliorer les soins de santé, l'éducation et les possibilités économiques dont bénéficient les personnes touchées par le conflit syrien, ce qui apportera davantage de stabilité dans la région et au-delà.»

L'ensemble adopté aujourd'hui se compose des mesures suivantes:

82 millions d'euros pour le Liban

  • Un programme en faveur de la santé des réfugiés syriens et des populations libanaises vulnérables, doté d'une enveloppe de 62 millions d'euros, visera à améliorer l'accès à des services de santé de qualité, équitables et financièrement abordables. Le projet contribuera en outre à renforcer les capacités des secteurs des soins de santé primaires et secondaires et à permettre aux réfugiés et à leurs communautés d'accueil de bénéficier de l'égalité d'accès aux services de santé.
  • Un programme dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène en faveur des réfugiés syriens et des communautés d'accueil libanaises, assorti d'un budget de 20 millions d'euros, tendra à améliorer l'accès des populations vulnérables à des services efficients et durables d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement de l'environnement et d'hygiène au Liban.

En adoptant les programmes susmentionnés, l'UE tient également les engagements qu'elle a pris dans le cadre du pacte UE-Liban conclu récemment pour aider le Liban à faire face aux conséquences de la crise syrienne tout en améliorant les conditions de vie des réfugiés et des communautés libanaises vulnérables.

50 millions d'euros pour l'Iraq

  • Une action composée de plusieurs projets favorisera les possibilités socio-économiques en vue de la stabilisation. Le programme renforcera de manière significative la contribution de l'UE à la stabilisation de l'Iraq, en particulier dans les territoires repris à l'EIIL/Daech, afin que les populations déplacées puissent rentrer chez elles. L'accent sera placé sur le déminage et sur la création de possibilités économiques et de moyens de subsistance.

6,85 millions d'euros pour des prêts accordés à des conditions de faveur et pour un suivi efficace

  • L'UE contribuera à hauteur de 5 millions d'euros au mécanisme de financement à conditions préférentielles en faveur de la Jordanie et du Liban mis en place sous l'égide de la Banque mondiale dans le cadre de l'initiative pour la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord afin de soutenir la diversification des moyens d'investissement en Jordanie et au Liban.
  • Un montant de 1,85 million d'euros sera affecté à un mécanisme externe de suivi et d'évaluation à plusieurs niveaux destiné à contrôler constamment le fonctionnement du fonds fiduciaire de l'UE en temps réel. Le mécanisme interviendra au niveau des projets et au niveau des pays et les résultats seront regroupés pour contrôler le fonctionnement global du fonds fiduciaire.

Contexte:

Le fonds fiduciaire régional de l'UE en réponse à la crise syrienne

Depuis la première réunion de son conseil en mai 2015, une part croissante de l'aide non humanitaire de l'UE en faveur des pays voisins de la Syrie est fournie par l'intermédiaire du fonds fiduciaire régional de l'UE en réponse à la crise syrienne. Le fonds fiduciaire permet à l'UE d'apporter une réponse plus cohérente et intégrée à la crise et est principalement axé sur les besoins de résilience à long terme des réfugiés syriens vivant dans des pays voisins tels que la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Iraq, ainsi que sur l'aide aux communautés d'accueil mises à rude épreuve et à leurs administrations.

Décisions d'aujourd'hui incluses, un montant total de 767 millions d'euros a déjà été alloué par le fonds fiduciaire à des programmes concrets d'aide aux réfugiés et aux communautés d'accueil dans la région. Ces programmes portent sur l'éducation de base et la protection de l'enfance, la formation et l'enseignement supérieur, l'amélioration de l'accès aux soins de santé, l'amélioration des infrastructures de distribution d'eau et de traitement des eaux usées, ainsi que le soutien à la résilience, aux possibilités économiques et à l'inclusion sociale.

Lors de la réunion de son conseil qui s'est tenue ce jour, le fonds fiduciaire a accueilli l'Espagne en tant que 22e État membre donateur, avec une contribution de 3 millions d'euros. Le fonds fiduciaire est ouvert à d'autres donateurs internationaux. La Turquie a fourni près de 25 millions d'euros de cofinancement pour les fonds redirigés de l'instrument d'aide de préadhésion. Le fonds couvre également le soutien aux personnes déplacées à l'intérieur de l'Iraq, qui fuient la crise liée à la situation en Syrie et en Iraq et à Daech, et le soutien, dans les Balkans occidentaux, aux pays hors UE touchés par la crise des réfugiés.

Pour en savoir plus

Fonds fiduciaire régional de l'UE en réponse à la crise syrienne: page web, fiche d'information.

IP/16/4270

Personnes de contact pour la presse:

Maja KOCIJANCIC (+32 2 298 65 70)
Alceo SMERILLI (+ 32 2 296 48 87)

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4306

Trending Articles