Le 24 août 2017 — Ottawa, Ontario — Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui que le Canada renouvelle son appui de jusqu'à 25 millions de dollars aux réfugiés palestiniens par l’entremise de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Le financement maximal de 20 millions de dollars offert par le Canada contribuera à combler les besoins de base en matière d’éducation, de santé et de subsistance de millions de réfugiés palestiniens, surtout les femmes et les enfants, et appuiera la promotion de la neutralité dans les activités de l’Office. Ces fonds contribueront aussi à la stabilité régionale, car ils permettront d’offrir des services de base aux personnes dont on ne pourrait pas combler les besoins autrement.
Dans le cadre de l’appel d’urgence lancé par l’UNRWA en réponse à la crise en Syrie, le financement maximal de 5 millions de dollars offert par le Canada apportera une aide vitale d’urgence à plus de 480 000 réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban. Le financement servira à offrir une aide humanitaire aux réfugiés palestiniens gravement touchés par la crise actuelle en Syrie.
Le gouvernement du Canada veut s’assurer que le financement annoncé aujourd’hui soit dirigé vers les réfugiés palestiniens les plus vulnérables. Ainsi, le financement octroyé à l’UNRWA fera l’objet d’une vigilance renforcée et nos investissements continueront d’être encadré par une supervision rigoureuse et un solide cadre de suivi.
Le Canada appuiera également l’UNRWA dans ses efforts continus pour améliorer la neutralité au sein de l’Office et dans ses activités. L’aide canadienne permettra à l’UNRWA de faire appel à un coordonnateur de la neutralité pour surveiller les activités et répondre aux allégations concernant la neutralité. Cette aide témoigne de la façon dont le Canada et l’UNRWA travaillent ensemble pour assurer le respect des valeurs des Nations Unies et des principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’indépendance opérationnelle et d’impartialité.
Le financement annoncé aujourd’hui contribuera directement à ce que l’aide internationale du Canada mette l’accent sur les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, à aider les États fragiles et à défendre les droits des réfugiés, y compris ceux des femmes et des filles.
Citations
« Les réfugiés palestiniens ont le droit de pouvoir aller à l’école, de recevoir des soins de santé adéquats et d’obtenir d’autres services de base. Le renouvellement de l’appui du Canada s’inscrit dans le cadre de notre engagement de longue date pour contribuer à rendre cette région plus pacifique et plus stable. Le Canada est résolu à aider l'UNRWA dans la mise en œuvre et le respect des principes de neutralité. Le Canada veillera également à l’application rigoureuse de la diligence raisonnable par cette organisation. _ _À l’instar de ses alliés au G7 et de tous les autres donateurs de la communauté internationale, le Canada est déterminé à venir en aide aux millions de réfugiés palestiniens dans la région. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Faits en bref
Les réfugiés palestiniens comptent parmi les plus vulnérables et sont fortement touchés par la pauvreté, le chômage et l’insécurité alimentaire.
En Syrie, 95 % des réfugiés palestiniens ont besoin d’une aide humanitaire soutenue pour combler leurs besoins de base.
Au Liban, 95 % des réfugiés palestiniens de Syrie souffrent d’insécurité alimentaire.
Au Liban, 95 % des réfugiés palestiniens de Syrie souffrent d’insécurité alimentaire.