Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Lebanon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4306

Lebanon: Liban: faire sortir tous les enfants des listes d’attente

$
0
0
Source: Jesuit Refugee Service
Country: Lebanon, Syrian Arab Republic

Jbeil, 12 octobre 2015 – «Quand je grandissais, tout allait bien» dit Catherine Mora, une réfugiée syrienne et enseignante au centre JRS de Jbeil. «Cela, c'était jusqu'à ce que la guerre commence. C'était difficile de croire que ce qui se passait était réel. Ils tiraient seulement, sans penser aux personnes qui étaient là. Quand je sortais pour aller enseigner chaque jour, je disais au-revoir à ma mère; vous sortez de chez vous sans jamais savoir si vous allez revenir.»

Catherine décrit comment elle a grandi en Syrie: «J'étais heureuse avec mes amis, ma famille. J'ai été scoute pendant quinze ans et j'adorais aller camper.» Après avoir obtenu son diplôme à l'université d'Alep, elle a trouvé un bon poste d'enseignante dans une école privée en Syrie. «Je me suis battue pour ne pas quitter la Syrie, mais après trois ans de lutte, nous ne pouvions plus rester.» Au moment où Catherine a quitté avec sa famille, la situation à Alep s'était immensément détériorée. Il n'y avait plus d'électricité ni d'eau; mortiers et bombes étaient un risque quotidien. Ce qui lui manque le plus maintenant, c'est sa famille, qui, dit-elle, est dispersée dans le monde entier.

Au début. Catherine enseigne au centre JRS de Jbeil en tant qu'enseignante d'anglais, depuis deux sessions, approximativement depuis un an. Quand elle a commencé sa première session «les enfants étaient timides, tristes. Ils ne pouvaient pas vous regarder dans les yeux par crainte, clairement un reflet du traumatisme subi pendant le guerre.»

«Ils se battaient quand ils jouaient» se rappelle-t-elle. «C'est tout ce qu'ils connaissaient.»Le centre Jbeil a approximativement 500 étudiants – 250 le matin et 250 l'après-midi. Le centre sert de centre holistique d'aide, offrant aux étudiants un soutien linguistique et d'autres services.«Un grand nombre des enfants de notre centre n'avaient pas été à l'école depuis deux ou trois ans» a expliqué Catherine. «Quand ils arrivent chez nous, ils commencent pratiquement à zéro.»

Un changement de rythme. Toutefois, après deux sessions seulement, les étudiants ont fait des énormes progrès. Ils savent communiquer en anglais. Ils rient; ils parlent; ils chantent. Ils savent être autosuffisants et polis et surtout, ils savent comment s'occuper d'eux-mêmes.

Le centre fournit un soutien psychosocial en plus du soutien éducatif. Une partie du counselling consiste en leçons d'éducation à la paix en groupe, à travers lesquelles les enfants apprennent à jouer de façon non violente et à résoudre les conflits entre eux.

«Ces enfants ne se battent plus quand ils jouent. Plutôt, ils jouent les uns avecles autres. Quelquefois, je les vois jouer à «cours d'anglais» à la récréation, un enfant imite l'étudiant, et l'autre m'imite moi, l'enseignante. Quand je vois ça, je sens leur progrès.»

La situation de l'étudiant est toujours différente, et tous vivent encore une vie transitoire. «Vous pouvez les voir aujourd'hui, vous pouvez ne pas les voir demain. C'est leur histoire.». Pourtant, aussi longtemps que les enfants sont dans le centre, le JRS essaie de former une communauté dans laquelle les enfants ont un réseau d'amis et se sentent à leur aise.

L'objectif du programme de Jbeil est de fournir aux enfants un soutien de rattrapage pour pouvoir passer dans le système d'enseignement public libanais. «Quand je vois que les enfants déménagent dans les écoles publiques, je sais que nous les avons mis sur la bonne voie. Ils ont «réussi» en quelque sorte. Nous devons faire sortir tous les enfants des listes d'attente.»

«Le JRS est une atmosphère joyeuse pour ces enfants. C'est leur espoir. Nous les aimons, ils nous aiment, et quand vous voyez que leurs yeux vous regardent, vous sentez leur espoir. Nous sentons cette responsabilité d'être des espoirs pour eux, mais ce qui est plus, ils nous donnent de l'espoir.»

Jacquelyn Pavilon, assistante à la communication, JRS International


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>