Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4306

Lebanon: Quelle est la portée de l’aide aux syriens ?

Source: IRIN
Country: Lebanon, Syrian Arab Republic

Une partie des 1,1 million des réfugiés syriens qui vivent au Liban ont du mal à joindre les deux bouts, car ils peinent à trouver du travail et reçoivent peu d’aide. D’après les estimations, 90 pour cent d’entre eux sont endettés et presque tous doivent faire des sacrifices.

Chaque mois, le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue des coupons électroniques d’une valeur de 21 dollars à environ 603 000 réfugiés du Liban. Jusqu’à cinq membres d’une même famille peuvent bénéficier de ce versement qui a été réduit de manière temporaire au mois de juillet, en passant de 30 dollars à 13,50 dollars par mois, en raison d’un manque de financement.

D’autres organisations d’aide humanitaire apportent une aide en espèces limitée. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) alloue une allocation mensuelle d’un montant de 175 dollars aux 17 561 « réfugiés les plus vulnérables ». Les réfugiés palestiniens de Syrie reçoivent une aide de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Différents types d’aide sont accordées par d’autres organisations, mais cela reste minime.

Le PAM ne sait pas s’il pourra poursuivre son aide humanitaire au Liban en 2016. Dina al-Kassaby, porte-parole de l’organisation au Liban, a dit à IRIN que « en l’absence de financements prévisibles, le PAM ne sera peut-être pas en mesure de fournir une aide alimentaire régulière aux réfugiés syriens les plus vulnérables au-delà des deux prochains mois ».

Six familles nous racontent comment elles s’en sortent : cliquer ici


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4306

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>