Période du 25 juin au 4 novembre 2015
I. Introduction
Le présent rapport dresse un bilan détaillé de l’application de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité depuis mon précédent rapport, en date du 25 juin 2015 (S/2015/475).
Dans l’ensemble, la situation est restée calme dans la zone d’opérations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et le long de la Ligne bleue, malgré les tensions dans la région. Les autorités libanaises et israéliennes ont réaffirmé leur volonté d’appliquer la résolution 1701 (2006) et se sont montrées déterminées à maintenir le calme le long de la Ligne bleue, en dialoguant avec la FINUL dans le cadre du dispositif de liaison et de coordination et en cherchant à parvenir, sur le plan local, à des arrangements concrets. Elles n’ont cependant pas progressé en ce qui concerne les obligations dont elles doivent encore s’acquitter au titre de la résolution ou l’instauration d’un cessez-le-feu permanent.
Ma Coordonnatrice spéciale s’est employée à contribuer au maintien du calme dans le sud du Liban par ses contacts avec les Gouvernements libanais et israélien, ainsi que dans l’ensemble du pays par des discussions avec toutes les parties libanaises et des consultations régionales et internationales. L’armée et les forces de sécurité libanaises se sont efforcées de préserver la stabilité en recherchant et en arrêtant les personnes soupçonnées de se livrer à des activités terroristes. On a observé une réduction de la violence le long de la frontière avec la République arabe syrienne, ainsi qu’une diminution du nombre d’incidents frontaliers. La situation reste cependant instable car des groupes armés syriens, dont le Front elNosra et l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) maintiennent leurs positions dans cette zone.